Un nouveau site : identité
20 septembre, 2022 - Temps de lecture: 3 minutesUn nouveau site... enfin j'ai pris le temps de concevoir un site qui me ressemble.
Voici toute la démarche de conception de la nouvelle identité de Velvet Cocoon.
Lorsque j'ai transformé l'agence Velvet Cocoon pour retourner freelance mon 1er réflexe était de modifier mon logo. Il devait être plus personnel et c'était aussi la fin d'une ère pour un renouveau. Pour bien faire, j'aurai du aussi changer le nom de la société mais il aurait été dommage de perdre notre notoriété.
La véritable histoire du nom "Velvet Cocoon"
Velvet Cocoon... ou l'idée de proposer au client un cocon de velours, un cocon dans lesquels leurs besoins se transformaient pour devenir un papillon, enveloppé dans un environnement d'écoute et de bienveillance. Voilà ça, c'est le storytelling.
La vraie histoire c'est qu'après plusieurs soirées de brainstorming, 3 feuilles de paperboard remplies.. on avait... toujours rien.
Et puis dans un moment de pause, une chanson de Cocoon en écoute sur Deezer, moi scrollant sur l'excellent FFFFound (l'original n'existe plus mais un tumblr s'en rapprochant est ici) je tombe sur..
Velvet + Cocoon = Velvet Cocoon
Et miracle, personne n'avait déposé ce nom !
Ce logo représente la dualité et le décalage, il a été conçu aussi pour mes initiales, pour le jour où Velvet Cocoon n'existera peut-être plus en tant qu'identité.
Couleurs
Les couleurs d'origine étaient celles d'Huma Concept mais elles n'étaient pas accessibles alors j'en ai amélioré le contraste.
Typographie
Pour mes titres et mon logo, le choix d'une typo d'imprimerie s'imposait naturellement pour moi, Pistill, des lettres épaisses, j'adorai vraiment cette typo mais... j'avais envie de valoriser le travail d'une femme, souvent trop caché par son homologue masculin.
En quête d'infos, je suis tombé sur ce site qui expose l'histoire des femmes dans la typographie : https://www.women-in-type.com/ et ce site https://www.design-research.be/by-womxn/ .
C'est grâce à ce dernier que j'ai trouvé Abril Fatface designé par Veronika Burian & José Scaglione de la fonderie TypeTogether, correspondant sous pas mal d'aspects à ma typo initiale.
Afin de limiter l'utilisation des typo sur mon site, j'ai opté pour la typo système Verdana, trop peu utilisée à mon goût par rapport à Arial (redonnons de la place à Trebuchet et Verdana !).